Le Forom des Langues du Monde est né à Toulouse, en 1992, de la volonté du Carrefour Culturel Arnaud-Bernard.

Il est, au Monde, la première Fête des Langues à poser en pratique comme en théorie l’égalité culturelle de fait de toutes les langues du Monde : plus de dialectes, plus de patois, plus de « petites » langues opposées à de « grandes », plus de non-sens linguistiques dictés par le politique. Ruinant ainsi les fondements idéologiques de tous les nationalismes, ethnocentrismes, ou racismes ; et contribuant par là même à construire cette philosophie radicale de la pluralité culturelle qui est, comme l’écrit Félix Castan, « le seul message pouvant être accepté et repris par toutes les cultures du monde ».

Il revient à la littérature occitane d’avoir forgé ce message, dans la clandestinité.

À la France maintenant d’en hisser la bannière, et d’en faire une politique, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières : elle ne pourra jamais en trouver de plus grande, de plus généreuse.

Claude Sicre

En savoir plus sur le Forom des Langues

Forom des Langues du Monde : l’édition 2025 le 1er juin 2025 place Saint Sernin


Téléchargez le programme de l’édition 2025

Le Forom des langues du monde a pour ambition de présenter le plus de langues possibles, toutes sur un pied d’égalité, en mélangeant sur la place publique un forum de type animation populaire et des débats de haut niveau accessibles au plus large public. Plus d’une centaine de langues représentées, des initiations aux langues et des animations toute la journée.

De 10h00 à 19h00 – Stands présentant plus de 120 langues parlées à Toulouse. Animations acoustiques et sonorisées en divers lieux de la place de 11h30 à 18h.

14h30 – Conversation « Jean Jaurès, la langue d’oc, les langues de France, les langues des peuples du monde » avec Rémy Pech, ancien Président de l’Université Jean Jaurès et président de l’association des amis de Jaurès, Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef chargé des cahiers thématiques de L’Express et auteur de la lettre d’information Sur le bout des langues (L’Express) et Ulrike Brummert, professeur de l’Université de Chemnitz, Allemagne. Sa thèse de doctorat portait sur « L’universel et le particulier dans la pensée de Jean Jaurès, fondements théoriques et analyse politique du fait occitan”.

16h30 – En suivant, nous aborderons la question des langues de l’immigration avec notamment Michel Feltin-Palas, Maroua Bouzaida Sylla, conseillère municipale déléguée Toulouse Diversités, vice-présidente métropolitaine en charge de la participation citoyenne, Rabah Allam, spécialiste de la langue Tamazight deKabylie et d’autres intervenants non encore confirmés.

Les langues représentées au Forom des Langues de Toulouse
Allemand, aluku, amharique, anglais, arménien, arabe classique, arabe dialectal tchadien, arménien, assyrien, assyro-babylonien, basque (euskara), bangla, bulgare, castillan, catalan, chinois cantonnais et mandarin, comorien, coréen, créole de la de la Réunion et de Guyane, croate, dari, espagnol de Colombie, du Chili et du Venezuela, espéranto, estonien, filipino, français, franco-allemand, grec ancien et moderne, hébreu, hindi, hongrois, indonésien, japonais, kanak, kinyarwanda, kiswahili, medumba et béti du Cameroun, langues des signes française, langues de la Guinée, langues indigènes boliviennes, langues nilotiques du Tchad, langues slaves, laotien, luganda,, malagasy (malgache), maya, misak, mongole, nahuatl, néerlandais, n’djuka, occitan, ourdou, paamaka de Guyane française, pashto, persand’ Afghanistan, portugais du Brésil, roumain, shimaoré, tamazight, tamoule, tchadien, turc, ukrainien, uropi, vietnamien, wayana, woolof

Animations
Musiques, chansons, danses, poésie, calligraphie, jeux linguistiques, initiations, spécialités culinaires, expositions, histoire, géographie, littératures, sports, livres, documents et panneaux présentés toute la journée par les associations du Forom des Langues du Monde.

Video Reportage sur le FOROM 2024 à Saint Sernin

Principes du Forom associatif
( Pour participé au forom des langues )

Principes du Forom associatif

Nos pages « Forum des langues »